Logo Fibois 07-26 =
AccueilFibois 07-26La filièreNos actionsLes outilsLaboratoire Bois-EnergieContact
Notre actualitéAgendaQui sommes nous ?L'équipeLe réseau FiboisAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésBois constructionBois énergieLes réalisations
RDV Pro en Drôme5 à 7 l'éco-construction en ArdècheEmploi / FormationVis ma vie de BûcheronActions territorialesCBQ+
Bois énergieTransport bois rondsAides financièresConstruction boisDocumentation / Veille

Transport des bois ronds sur les Routes Départementales


EN ARDÈCHE


Le Département de l’Ardèche mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur du développement de la filière forêt-bois ardéchoise.


La Direction des routes départementales s’est mobilisée avec l’appui de l’interprofession FIBOIS pour actualiser le diagnostic des itinéraires stratégiques d’accès aux massifs. Ce travail a été effectué en vue de faciliter le transport des bois ronds sur le réseau routier départemental, tout en veillant à la préservation de ce patrimoine public et à la coexistence des usages.


Retrouvez ci-dessous les outils développés dans cet objectif :


ACCORD DE FILIÈRE SUR L'UTILISATION DE LA VOIRIE


Dans la poursuite de la politique départementale en faveur de la filière forêt-bois, le Département de l’Ardèche a souhaité soutenir la mise en place de démarches de concertation pour préserver les voiries publiques quand elles sont utilisées à des fins d’exploitation forestière.


En 2022, l’interprofession Fibois Ardèche-Drôme a réalisé un accord-cadre à l'attention des professionnels de la filière désireux de coordonner leurs efforts pour améliorer les conditions d'exploitation, de chargement et de transport des bois.


Pourquoi un accord cadre de filière ?

La dégradation de la voirie est souvent un objet de conflits et de tensions entre élus locaux et professionnels. Afin de faciliter le transport de bois ronds et de limiter les conflits d'usages, l'Interprofession a réalisé un document encadrant les bonnes pratiques d'utilisation de la voirie en Ardèche.


Comment fonctionne l'accord de filière ?

Cet accord cadre est un engagement entre Fibois Ardèche-Drôme et les professionnels adhérents pour promouvoir les bonnes pratiques lors des chantiers et dans l'utilisation de la voirie publique en Ardèche.


Les professionnels signataires (exploitants forestiers/donneurs d'ordres, entrepreneurs de travaux forestiers, transporteurs bois) s'engagent à respecter l'accord et bénéficient d'une série d'outils mis à disposition par FIBOIS Ardèche-Drôme pour appuyer sa mise en œuvre.


Vous êtes un professionnel intéressé ? 

  • Signez-le et renvoyez-le par mail à contact@fibois.com ou à l'adresse 1, rue Marc Seguin - BP 11159 Alixan - 26958 VALENCE Cedex 09 - France


En parallèle à cet accord de filière, l’association des Communes forestières de l'Ardèche a réalisé, à l’attention des maires et élus locaux, un guide juridique et pratique pour garantir la viabilité de la voirie pendant une exploitation forestière :

___


EN DRÔME


Dans le cadre du Plan forêt-bois 2023-2028 du Département de la Drôme, un travail visant à améliorer les conditions de stockage et le transport de bois rond vers les sites de transformation a débuté.


Le nouvel arrêté préfectoral portant sur les itinéraires autorisés pour le transport des bois ronds a été présenté lors d'une réunion d'information aux entreprise de transports de bois ronds le 8 juin 2023, à Saint-Jean-en-Royans.


A cette occasion, Fibois Ardèche-Drôme a réalisé un dépliant recensant les aires de stockage d'hiver des bois ronds - Royans / Vercors.


Retrouvez ci-dessous :


Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^