Transport des bois ronds sur les Routes Départementales d'Ardèche
Le Département de l’Ardèche mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur du développement de la filière forêt-bois ardéchoise.
La Direction des routes départementales s’est mobilisée avec l’appui de l’interprofession FIBOIS pour actualiser le diagnostic des itinéraires stratégiques d’accès aux massifs. Ce travail a été effectué en vue de faciliter le transport des bois ronds sur le réseau routier départemental, tout en veillant à la préservation de ce patrimoine public et à la coexistence des usages.
Retrouvez ci-dessous les outils développés dans cet objectif :
- La carte actualisée en 2017 des restrictions de circulation en vigueur, intégrant les besoins de mobilisation du bois local.
- La procédure révisée d’ADTB (autorisation dérogatoire pour le transport des bois ronds), désormais opérationnelle.
- La carte spécifique des conditions de circulation pour le transport des bois ronds du dispositif ADTB.
- La carte des ouvrages de DFCI.
ACCORD DE FILIÈRE SUR L'UTILISATION DE LA VOIRIE
Dans la poursuite de la politique départementale en faveur de la filière forêt-bois, le Département de l’Ardèche a souhaité soutenir la mise en place de démarches de concertation pour préserver les voiries publiques quand elles sont utilisées à des fins d’exploitation forestière.
En 2022, l’interprofession Fibois Ardèche-Drôme a réalisé un accord-cadre à l'attention des professionnels de la filière désireux de coordonner leurs efforts pour améliorer les conditions d'exploitation, de chargement et de transport des bois.
Pourquoi un accord cadre de filière ?
La dégradation de la voirie est souvent un objet de conflits et de tensions entre élus locaux et professionnels. Afin de faciliter le transport de bois ronds et de limiter les conflits d'usages, l'Interprofession a réalisé un document encadrant les bonnes pratiques d'utilisation de la voirie en Ardèche.
Comment fonctionne l'accord de filière ?
Cet accord cadre est un engagement entre Fibois Ardèche-Drôme et les professionnels adhérents pour promouvoir les bonnes pratiques lors des chantiers et dans l'utilisation de la voirie publique en Ardèche.
Les professionnels signataires (exploitants forestiers/donneurs d'ordres, entrepreneurs de travaux forestiers, transporteurs bois) s'engagent à respecter l'accord et bénéficient d'une série d'outils mis à disposition par FIBOIS Ardèche-Drôme pour appuyer sa mise en œuvre.
- Visualisez la liste des entreprises engagées dans cette démarche.
- Téléchargez le Guide des équipements DFCI.
Vous êtes un professionnel intéressé ?
- Téléchargez l'accord de filière - Les bonnes pratiques professionnelles pour l'utilisation des voiries en Ardèche
- Signez-le et renvoyez-le par mail à contact@fibois.com ou à l'adresse 1, rue Marc Seguin - BP 11159 Alixan - 26958 VALENCE Cedex 09 - France
___