Transport des bois ronds sur les Routes Départementales d'Ardèche
Le Département de l’Ardèche mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur du développement de la filière forêt-bois ardéchoise.
Dans le cadre du 2ème Plan départemental forêt-bois (2013-2017), une action a ainsi été programmée en vue de faciliter le transport des bois ronds sur le réseau routier départemental, tout en veillant à la préservation de ce patrimoine public et à la coexistence des usages.
La Direction des routes départementales s’est ainsi mobilisée pour répondre aux objectifs fixés, avec l’appui de l’interprofession FIBOIS pour notamment actualiser le diagnostic des itinéraires stratégiques d’accès aux massifs.
Le 4 juillet 2017, à Mazan l’Abbaye, une réunion de restitution a été organisée pour présenter les réponses apportées par le Département à la filière sur cette problématique. Furent conviés : les « têtes de réseaux », principaux acteurs amont/aval, les institutionnels ainsi que les transporteurs de bois ardéchois et les opérateurs récemment enquêtés dans le cadre de l’actualisation du diagnostic. Une 20aine de personnes ont répondu présentes
A cette occasion, ont notamment été présentées :
- La carte actualisée des restrictions de circulation en vigueur, intégrant les besoins de mobilisation du bois local
- La carte spécifique des conditions de circulation pour le transport des bois ronds
- La procédure révisée d’ADTB (autorisation dérogatoire pour le transport des bois ronds), désormais opérationnelle.
- le Département a investi sur la RD 253 (priorité 1) : 750 K€, pour 4 kms aménagés afin de permettre la levée de limitation pour accéder au Massif de Ste Marguerite
- des solutions ont été trouvées pour les 4 autres RD afin de permettre l’exploitation des massifs (voir cartes).
- Mission Forêt/ Service Environnement et forêt : acathala@ardeche.fr
- Direction des Routes Départementales : routes@ardeche.fr