Vis ma Vie de Bûcheron en Ardèche
Le mercredi 23 juillet, nous avons eu le plaisir d'accueillir 13 participants, dont 5 enfants, pour notre première session annuelle du ‘‘Vis ma Vie de Bûcheron’’ Ardéchois. L'événement s'est déroulé au Col de Fontfreyde, à Saint-Félicien, à plus de 1000 mètres d'altitude. Monsieur Aurélien Chezeau, technicien forestier et responsable du secteur Ardèche de la CFBL (Coopérative Forestière de la Bassine du Léon) – que nous remercions chaleureusement – a volontiers accepté de participer à cette demi-journée afin de présenter le chantier forestier et les missions que représentent sa profession.
Nous remercions également Monsieur Savel Bernard chez qui ce chantier avait lieu (propriété privée) qui était très heureux de nous ouvrir ses portes et de participer à cet évènement.
Une partie du chantier était en coupe d’éclaircie (pin-douglas) tandis qu’une seconde – constituée de sapins grandis, plantation d’après-guerre – en dépérissement car l’essence non adaptée au changement climatique nécessitait une coupe rase afin de tout enlever pour reboiser avec des essences adaptées aux conditions avant que tout ne soit ravagé et qu’il n’y ai aussi une perte économique.
Des professionnels de l’entreprise d’exploitation forestière MCM Moulin étaient en plein travail de coupe et de débardage des bois au préalable désignés par Monsieur Chezeau. Nous avons pu rencontrer les conducteurs de l’abatteuse et du porteur et échanger avec eux. Nous avons assisté à des démonstrations et les plus jeunes ont pu grimper dans les cabines des machines. Ce qui a été un franc succès !
Les bois prélevés destinés à de la charpente et de l’emballage sont triés par qualité sur site afin de désigner la finalité du produit.
Mercredi 30 juillet, nous avons réitéré l’évènement sur la Montagne Ardéchoise, dans la forêt communale de Saint-Étienne-de-Lugdarès. Lors de cette seconde et dernière session ardéchoise, nous avons accueilli 12 participants.
Fibois Ardèche-Drôme remercie les professionnels présents ce jour qui ont accepté de participer et de partager leurs métiers. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Messieurs TALLOBRE Lucas, commercial bois et TESTUD Adrien, technicien forestier du secteur, travaillant tous deux à l’Office National des Forêts. Le Groupe Cenzato (43), l’acheteur de la coupe, était représenté par Monsieur MARTIN Mario, commercial bois également. Enfin, Messieurs DAVAL Guillaume et Justin, les bûcherons chargés de la coupe des bois ont de bon cœur discuté de leur métier et de la filière. Une démonstration d’abattage manuel a été réalisée. Le public était impressionné des compétences et responsabilités que cela implique.
La présence de cet ensemble de professionnels a permis au public de découvrir que la filière est une grande chaîne où chaque acteur y joue un rôle bien défini.
Cette coupe de bois était une coupe de bois sur pied achetée par le Groupe Cenzato à l’ONF. Pour exploiter ces bois, ce sont les frères DAVAL qui étaient les prestataires de service en charge de la coupe pour la scierie. Cette coupe de bois en futaie irrégulière avait pour objectif de prélever des arbres de tailles différentes tous à maturité.
Les sapins pectinés abattus sont destinés à du débit de charpente, de l’emballage et de la palette tandis que les quelques hêtres sélectionnés serviront de bois de chauffage.