Logo Fibois 07-26 =
AccueilFibois 07-26La filièreNos actionsLes outilsLaboratoire Bois-EnergieContact
Notre actualitéAgendaQui sommes nous ?L'équipeLe réseau FiboisAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésBois constructionBois énergieLes réalisations
RDV Pro en Drôme5 à 7 l'éco-construction en ArdècheEmploi / FormationVis ma vie de BûcheronActions territorialesCBQ+
Bois énergieTransport bois rondsAides financièresConstruction boisDocumentation / VeillePlantation Forestière

Vis ma Vie de Bûcheron à Saint-Félicien (07)


23/07/2025
Actualité Fibois 07-26


Le mercredi 23 juillet, nous avons eu le plaisir d'accueillir 13 participants, dont 5 enfants, pour notre première session annuelle du ‘‘Vis ma Vie de Bûcheron’’ Ardéchois. L'événement s'est déroulé au Col de Fontfreyde, à Saint-Félicien, à plus de 1000 mètres d'altitude. Monsieur Aurélien Chezeau, technicien forestier et responsable du secteur Ardèche de la CFBL (Coopérative Forestière de la Bassine du Léon) – que nous remercions chaleureusement – a volontiers accepté de participer à cette demi-journée afin de présenter le chantier forestier et les missions que représentent sa profession.


Nous remercions également Monsieur Savel Bernard chez qui ce chantier avait lieu (propriété privée) qui était très heureux de nous ouvrir ses portes et de participer à cet évènement.


Une partie du chantier était en coupe d’éclaircie (pin-douglas) tandis qu’une seconde – constituée de sapins grandis, plantation d’après-guerre – en dépérissement car l’essence non adaptée au changement climatique nécessitait une coupe rase afin de tout enlever pour reboiser avec des essences adaptées aux conditions avant que tout ne soit ravagé et qu’il n’y ai aussi une perte économique.


Des professionnels de l’entreprise d’exploitation forestière MCM Moulin étaient en plein travail de coupe et de débardage des bois au préalable désignés par Monsieur Chezeau. Nous avons pu rencontrer les conducteurs de l’abatteuse et du porteur et échanger avec eux. Nous avons assisté à des démonstrations et les plus jeunes ont pu grimper dans les cabines des machines. Ce qui a été un franc succès !


Les bois prélevés destinés à de la charpente et de l’emballage sont triés par qualité sur site afin de désigner la finalité du produit.


‘‘Vis ma Vie de Bûcheron’’ est l’occasion pour le grand public de découvrir de manière immersive le quotidien des professionnels de la filière forêt-bois ainsi que son importance.


Au cours de cette matinée nous avons abordé : la gestion de la forêt, le prélèvement d’arbres, l’utilisation de machines spécifiques grâce à diverses démonstrations, la préparation du bois pour son transport (tri et stockage)…


La filière forestière, est souvent mal perçue car mal comprise ou peu connue. Les événements ‘‘Vis ma Vie de Bûcheron’’ ont pour but de :

  • Sensibiliser le public à la filière bois et surtout à l’exploitation forestière, décriée par beaucoup.
  • Faire découvrir des métiers de la filière, souvent perçus comme un travail physique et difficile mais qui sont en constante évolution (innovation).
  • Améliorer la perception du public sur l’exploitation et les professions forestières et les rendre plus accessibles.
Pour Fibois, cette matinée de découverte accompagnée est une façon de renforcer les liens entre les acteurs de la filière et le grand public, tout en mettant en avant ses rôles (absorption du carbone et production de bois pour la construction, l’énergie et l’industrie).

Les professionnels ont partagé leur passion pour la forêt et leur métier dans une atmosphère conviviale et décontractée. Nous avons évoqué des sujets variés (conditions de travail parfois compliquées (terrain pentu, météo), innovations dans la filière, enjeux environnementaux de la gestion forestière…). Tous ont un objectif commun : exploiter le bois de manière responsable et ainsi préserver au mieux la santé des forêts.

Nous espérons que cette rencontre a permis aux participants (locaux et/ou vacanciers) de prendre pleinement conscience de l’importance de la filière tout en apprenant à respecter et à comprendre son exploitation. C'était aussi l’occasion de répondre à leurs questionnements.

Cet événement a permis de créer un réel échange entre les acteurs de la filière et le public et de mettre en lumière le travail de terrain nécessaire à la gestion des forêts.

Si un ‘‘Vis ma Vie de Bûcheron’’ a lieu dans ta région, tu pourrais avoir la chance de participer à une session sur le terrain, dans les forêts locales.

Tu t’es déjà inscrit ou tu penses y participer ? Rends-toi sur le site internet www.vismaviedebucheron.org !
Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2025  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^